Bali

Publié le par panaetemel

 

Balangan (1)Nous atterrissons de nuit à l'aéroport de Bali-Denpasar avec les copains : Golgo, Strongo et Mombo. On est tous un peu tristes que Boub et Sarah n'aient pas pu venir, mais c'est déjà super de se retrouver ici tous les cinq. Direction Kuta (la capitale) pour chopper un hotel. Dès l'arrivée on est tout de suite mis au parfum :

1 – les Balinais sont vraiment très gentils (ce qui se vérifiera par la suite)

2 – tout, mais alors TOUT, ici, se négocie (stage de marchandage intensif, avec le sourire)

La région de Kuta-Denpasar est un enfer sur terre : un traffic routier tellement dense et anarchique qu'à côté, la circulation à Athènes fait figure de promenade de santé. Autre découverte surprenante : il n'y a aucune délimitation entre les villages, ils sont tous reliés par une succession ininterrompue de boui-bouis en tous genre ; ce qui fait qu'on se sait jamais vraiment où on est (d'ailleurs aucun panneau n'indique le nom des villes). Bref, nous fuyons dès le lendemain vers la péninsule du Bukit, au sud de l'île. Le temps d'attrapper des scooters et nous voilà en route pour Jimbaran, puis Balangan où nous resterons queques jours. UluwatuLogés dans de superbes bungalows en bambou à deux pas de l'un des meilleurs spots de surf de Bali, on est comme des papes ! Petites sessions de surf sympa (on a pas encore vu les « vraies » vagues de Balangan) et expéditions à Uluwatu pour visiter les temples, négocier avec les singes pour récupérer une tongue, et admirer les surfeurs au coucher du soleil du haut des falaises mythiques, une Bintang à la main (LA bière locale).Gili Trawangan (4)

Puis on décide de bouger aux îles Gili, au large de Lombok. Le trajet étant un peu compliqué (fallait trimballer tous les sacs à l'autre bout de Bali et rendre les scoots à Kuta) on finit par se faire arnaquer en beauté pour le trajet en speed boat qui nous coûte un bras ! Heureusement on est vite consolés par le paysage de Gili Trawangan : une petite île recouverte de cocotiers et entourée de plages et d'eau turquoise, genre carte postale … les activités s'y limitent à du snorkeling avec les tortues et autres poissons multicolores, à boire de la Bintang et manger des plats délicieux. Trop dur. Ca fait du bien de glander toute la journée avec les potes et de faire un peu la fiesta !

Lombok (5)Après le départ de Greg et Thomas, nous partons quelques jours avec Mombo au sud de l'île de Lombok, à l'Est de Bali. Lombok parait nettement plus pauvre à tous points de vue et les gens sont moins sympas, mais on passe quand même quelques jours agréables autour Kuta-Lombok. Petite session de surf mémorable à Gerupuk, une vague cassant au large d'une baie magnifique où un petit bateau de pêcheur nous emmène avec les boards. On essaie d'explorer la côte Sud-Ouest, d'une beauté sauvage, mais la route est tellement défoncée qu'on ne va pas bien loin. Et puis on en a marre de se faire harceler en permanence par des vendeurs de sarongs, noix de coco, bracelets etc … sans compter les paysans qui nous raquètent à chaque arrêt, prétextant un parking payant au milieu de nulle part. On découvre par contre avec plaisir une super gargotte tenue par des gens adorables à Kuta, où l'on mange local … à prix local !

Lombok

Ubud (6)Puis c'est le retour vers Bali où l'on quitte Tom qui repart à Singapour. Nous décidons d'aller passer quelques jours dans le village d'Ubud, célèbre pour ses habitants charmants aux mœurs paisibles et pour ses danses Balinaises ; spectacle étonnant que ces représentations semi-religieuses dans le palais Royal d'Ubud : la musique, étrange et très sophistiquée, est jouée par un orchestre de gamelan, flutes et percussions tandis qu'apparaissent les danseurs et danseuses les uns après les autres, tout en grâce et en retenue, somptueusement vêtus et coiffés de masques terrifiants … Quant à l'artisanat, il vient pour une grande part des villages voisins, spécialisés dans la sculpture du bois sous toutes ses formes. La région regorge de temples et de musées d'art en tout genre, un foisonnement créatif réjouissant malgré le côté touristique de l'endroit. Nord-Est de BaliOn se balade en scoot dans la campagne autour d'Ubud, puis en voiture pour s'échapper deux jours vers l'Est. Des paysages superbes mais toujours cette désagréble impression de ne jamais quitter la « ville ». La densité de population est énorme et ça se voit ! Nord-Est de Bali (5)Chouette escale à Tirta Ganga, un palais aquatique dans les rizières et une ascension dans le brouillard du grand temple de Puri Lemboyan, impressionant. Petit plongeon à white sand beach en rentrant par la côte Est, à nouveau le coup du raquet sur la route qui y mène, et rebelote pour payer le parking en bas (grrrr) mais la plage est superbe.

Ayant prévu de faire une semaine de surf avant de quitter Bali, on choisit de revenir à la case départ qui nous a bien plu : Balangan. On y mange bien, le logement est canon et la vague est parfaite. Sauf que, justement, la petite vague qu'on avait tatée avec MrStrong il y a 15 jours s'est transformée en un tube de 3m absolument impratiquable pour mon niveau !!! Après avoir rongé mon frein pendant deux jours face au monstre, je me décide finalement à y aller (après avoir longuement prié Poséidon & Co et rédigé mon testament en Indonésien). L'expérience - que je considère à postériori comme l'une des plus extrêmes de ma modeste existence – s'est déroulée en trois sets perdants :

  • 1er essai : J'y vais tranquille en essayant de passer entre deux séries sans succès, le courant me fait dériver deBalangan (5) 200m en 5mn

  • 2ème essai : Je rame comme un malade pendant 20mn en me prenant des montagnes de flotte sur la tronche et je sors de l'eau in-extremis avant de m'échouer sur les rochers de la falaise, mais je n'abdique toujours pas

  • 3ème essai : je me met à l'eau en face du tube pour éviter de dériver, grosse erreur : la plus grosse vague de ma life m'envoie tater du corail en m'assomant quasiment. Désagréble impression d'être dans une machine à laver géante mais je réussi à sauver ma peau ...

Résultat : quelques entailles sur pieds et les mains et une bonne frayeur. Apparement Poseidon n'était pas dispo ce jour-là, pas de bol. Moralité : je retourne faire joujou en vendée où, finalement, les vagues sont très bien …

Dernier couché de soleil à Uluwatu, dernier nasi goreng (riz frit aux légumes), dernière Bintang et rideau Bali ... en route pour la Thailande !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hâte q vous racontiez tt ça !
Répondre
L
Yeahhhhhhhhhhhh !<br /> <br /> Putain d trip qui continue !!!! c franchment ouf ce q vs vivez ! j'espère q l stage plongé c bien passé aussi ! t'en parles pas...<br /> <br /> Keep on moving & enjoying !
Répondre
P
<br /> <br /> Yes, on a passé notre Open Water, mais en Thailande, à Koh Tao. A Bali c'était juste une tite plongée discovery avec les potes ... Bisettes<br /> <br /> <br /> Pana<br /> <br /> <br /> <br />
V
Euh ... Désolai pour les fotes, sa sans les vacances attendues avec impatience !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
V
Eh bien, je vois que l'on ne se refuse rien question hôtel ! Vous avez bien raison !!<br /> En tout cas, nous, on profite bien du vôtre et l'on risque de le quitter avec une petite larme à l'oeil ...<br /> Dites-moi, vous n'auriez pas croisé ma pote la tortue qui nous avez bien baladé en profondeur alors que nous n'avions que masque et tuba ;-)<br /> Profitez-bien de la Thaïlande !!!
Répondre
G
Super Trip tous ensemble les amis, des souvenirs et des images plein la tete, c'etait que du Bonheur !!!<br /> Je vous embrasse, bonne continuation (et fin :( ) de voyage a vous !!<br /> <br /> Capt. GLG
Répondre